lun. 03 avr.
|Dieppe
Charline Collette
Centre des arts et de la culture de Dieppe
Heure et lieu
03 avr. 2023, 19 h 00 – 01 mai 2023, 09 h 17
Dieppe, 331 Av Acadie, Dieppe, NB E1A 1G9, Canada
À propos de l'événement
Biographie
Charline Collette est une artiste contemporaine œuvrant dans le domaine des arts textiles. Elle est native du Nouveau-Brunswick et demeure à Campbellton depuis 34 ans. Elle a fait ses études en beaux-arts et en ingénierie, et poursuit sa démarche artistique depuis 2014. Ses œuvres ont fait partie de plusieurs expositions en solo et de groupe, et ont été exposées au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, en Alberta, au Saskatchewan, au Manitoba, en Colombie Britannique et aux États-Unis. Elle a bénéficié de plusieurs prix et subventions du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Elle a récemment reçu la bourse Nel Oudemans pour artiste émergente de la Fondation Sheila Hugh MacKay. Son œuvre fait partie de la collection de la Banque d'œuvres d’art du Nouveau-Brunswick depuis 2017. Elle occupe présentement un studio à Campbellton où elle poursuit ses recherches sur les possibilités expressives de l’art textile.
Description artistique
Mes œuvres sont de grande taille, hookés comme des tapis traditionnels, mais faits principalement avec du papier, soit neuf ou recyclé. Chaque nouveau matériel apporte des qualités et textures différentes à la surface hookée. Ce changement de matériel affecte l’échelle et l’impact du hookage. La taille de chaque boucle occupe une présence tangible.
Mes œuvres sont illuminés par des projecteurs numériques pour superposer une photo sur la surface hookée. La texture de la surface modifie la photo, et crée une tension dans l’image. Cette superposition de l’image introduit aussi la lumière et les ombrages dans les œuvres. L’emplacement de projecteur numérique est tel que les visiteurs soient aptes à interrompre sa lumière et ainsi modifier brièvement l’image sur la surface hookée. Ainsi le visiteur devient momentanément joueur dans l’histoire qui se déroule sur le tableau, et porte une partie de l’image sur soi pendant ce temps.
Je m’intéresse aux sujets de la mémoire personnelle et collective et des histoires que nous racontons et modifions avec le temps. J’examine les influences et les filtres qu’on utilise pour remémorer les événements dans nos vies et ainsi continuellement recréer nos histoires personnelles.
Ce travail est rendu possible grâce à une subvention de artsnb.